top of page
spml.PNG

Objectifs de la Société de Pharmacie de la Méditerranée Latine

​La SPML et la Société Scientifique Française avec le soutien des Sociétés Scientifiques partenaires Italienne et Espagnole organisent ce congrès international dont le thème est dévolu à la peau, les pathologies, les avancées dans les traitements, mais surtout la prise en charge du patient.

Les pathologies cutanées sont fréquentes, elles peuvent être graves ou considérées comme bénignes, mais avec une réputation de récidive. Dans tous les cas, les pathologies cutanées ont des conséquences psychiques et sociales considérables car la peau est la première image que l’on donne de soi. Les connaissances progressent et de nouveaux traitements plus efficaces, moins contraignants sont disponibles et ce congrès sera l’occasion de faire le point avec les chercheurs de renommée internationales qui feront état des avancées dans le domaine.

​

La Société de Pharmacie de la Méditerranée Latine (SPML) est une société scientifique qui a vu le jour le 2 mai 1953 à Palma de Majorque (Espagne) lors d'une réunion de Professeurs de Facultés de Pharmacie d'Espagne, France et Italie, en vue d'établir des collaborations amicales et scientifiques entre ces trois pays. Les trois premiers membres fondateurs de la SPML étaient le Professeur Etienne Canals de la Faculté de Montpellier, le Professeur Pietro Mascherpa de la Faculté de Pavia et le Professeur Ramon San Martin Casamada de la Faculté de Barcelona. Pour commémorer l'initiative du Doyen Canals, en 1964 une médaille a été frappée à son effigie et elle est depuis, décernée lors des congrès internationaux.

Les trois sociétés nationales organisent tous les deux ans un congrès international, successivement en Espagne, Italie et France, initialement pour resserrer les liens entre pharmaciens de ces trois pays après la seconde guerre mondiale. Depuis, le congrès s'est élargi aux pays de culture, soit méditerranéenne,  soit latine ainsi qu'à l'Afrique francophone.

Liste des précédents congrès de la dernière décennie :

Marseille 2008, Grenade 2010, Rome 2012, Montpellier 2014, Séville 2016, Naples 2018 

bottom of page